Alex WIGNACOURT – P16

6 juin 2016  

Ingénieur développement au sein de la SCOP SPL (Scierie et Palettes du Littoral) à Landrethun (Région Nord – Pas de Calais)
Promotion 16 (2003-2004)

Mon parcours avant la formation

Diplômé en agronomie (IUT agronomie) et en Sciences de Gestion (IAE Lille), j’ai été Conseiller en agriculture pendant 4 ans. Je travaillais sur des problématiques d’aménagement rural et environnementales.

Mes motivations pour suivre la formation d’éco-conseiller

J’ai souhaité suivre cette formation pour me spécialiser en tant que professionnel des problématiques environnementales et m’orienter vers le secteur de l’éco-construction.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

Je suis ravi d’avoir suivi cette formation : le contenu pédagogique, l’ambiance au sein de la promo, la mixité (formations continue / formation initiale) et l’emplacement géographique (Strasbourg) se sont révélés être des atouts importants.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation

A l’issue de la formation, j’ai travaillé, de 2004 à 2010, en tant que consultant et formateur au sein du CD2E (Création Développement EcoEntreprises), j’étais plus spécifiquement chargé des thématiques éco-construction et basse énergie.

En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai préparé et obtenu, de 2005 à 2009, une thèse de doctorat sur la thématique des éco-matériaux pour la construction au sein du laboratoire de génie industriel de l’Ecole Centrale de Lille.

Depuis 2008, j’ai rejoins, à temps partiel, le réseau chênelet construction pour mettre en application réelle mes prescriptions. J’ai quitté le CD2E en janvier 2010 pour rejoindre la SCOP SPL (Scierie et Palettes du Littoral, entreprise d’insertion qui fait partie du groupe Chênelet).

Mon poste actuel

Je travaille en tant qu’ingénieur développement au sein de la SCOP SPL, entreprise d’insertion spécialisée dans la fabrication de palettes de bois hors standard et dans la construction de logements sociaux écologiques à charges maîtrisées.

Mes principales missions dans ce poste

Mon poste recouvre plusieurs missions :

  • Je suis chargé de la conception des nouvelles gammes de logement (techniques, matériaux, assemblages, études thermiques),
  • j’assure la supervision et l’organisation des chantiers,
  • j’encadre les opérations de mesure des performances (étanchéité à l’air, thermographie…).
  •  je suis en charge de la formation des chefs de chantier et des personnes en insertion.

Ce que j’apprécie dans mon métier

La polyvalence de mise dans une structure telle que SPL. Le vrai travail d’équipe au sein d’une SCOP de construction et l’accompagnement des personnes en insertion sur des métiers qualifiants peu connus dans le secteur du bâtiment conventionnel (insufflation de ouate de cellulose, étanchéité à l’air, bétons de chanvre, utilisation du bois local en filière d’éco-construction etc..)

Pour moi être éco-conseiller c’est…

…ne pas être arcbouté sur du militantisme extrémiste, dans un sens comme dans l’autre : un éco-conseiller est avant tout un professionnel généraliste mais aussi spécialisé (la spécialisation vient au fur à mesure des métiers exercés successivement) de l’environnement et du développement durable qui doit trouver et expliquer les meilleurs compromis entre technicité, production et rentabilité de l’entreprise ou du service dans lequel il exerce / soucis et respect des autres (travailler ensemble, écoute, dialogue..) / efficacité environnementale.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Il faut savoir accepter la critique (+ ou -), apprendre à travailler ensemble (quasi obligatoire dans le secteur de l’environnement) et rester « connecté » au monde extérieur, accepter la différence (ex des comportements non vertueux en terme de dépense énergétique ou d’alimentation) en tant que marge de progrès potentielle.

Mon mot de la fin

J’ai rencontré mon épouse sur les bancs de la formation d’éco-conseiller et nous avons construit ensemble (auto-construction complète) notre maison écologique bois / paille entre 2007 et 2010.


Pour en savoir plus sur mes activités

www.chenelet.org

Construction d'un Etablissement Recevant du Public (ERP) 5 ème catégorie en ossature bois / bottes de paille (technique du GREB à béthune, août 2009)Construction de logements sociaux en éco-construction à Loos en Gohelle, chênelet construction (2010)Opération de débardage à cheval de bois localcabanons de jardin en mélèze non traité pour les jardins ouvriers de Blois (réailisation SCOP Scierie et Palettes du Littoral)

me contacter : a.wignacourt@scop-spl.com