Arnaud MARTIN

Arnaud MARTIN – P25

18 juillet 2018  

Conseiller Info Énergie au sein de la ville de Haguenau – Promo 25 (2012 – 2013)

Mon parcours avant la formation

Titulaire d’un DECF (Diplôme d’Etude Comptable et Financière) j’ai travaillé pendant plus de 10 ans en tant que responsable administratif et financier adjoint dans la grande distribution.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

J’avais fait le tour de mon poste, j’avais besoin de redonner du sens à mon métier. Avec mon bagage « administratif » je savais que certains postes m’étaient inaccessibles.
Déjà sensibilisé aux problèmes environnementaux, j’étais d’ailleurs surnommé Nicolas (Hulot) dans mon ancienne entreprise, j’avais envie d’aller plus loin, d’avoir le sentiment de faire un métier utile et quand j’ai découvert la formation d’éco-conseiller et échangé avec d’anciens élèves et l’équipe d’ECO-Conseil, j’ai su que je faisais le bon choix en m’engageant dans cette formation.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

J’appréhendais un peu de revenir sur les bancs de l’école mais j’ai vite compris que cette formation était vraiment différente de ce que j’avais connu.
Je pensais d’ailleurs avoir déjà une vue d’ensemble du développement durable mais j’étais loin du compte. La formation m’a permis d’élargir mes connaissances, de découvrir une diversité d’acteurs et donc de métiers potentiels.
J’ai également beaucoup appris sur moi et je me suis plus ouvert aux autres grâce aux nombreux échanges avec les autres membres de la promo qui viennent d’univers très différents. Certainement l’élément le plus important et qui me sert le plus aujourd’hui.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation et mon poste actuel

Après la formation il m’a fallu un peu plus d’un an pour décrocher mon premier poste au sein de la ville de Haguenau. J’y occupe encore actuellement le poste de conseiller Info Énergie.

Mes principales missions dans ce poste

Ma mission est de proposer aux particuliers des conseils et solutions concrètes pour réduire leur consommation d’énergie et améliorer la performance et le confort de leur logement.
Je prends également part au déploiement et au fonctionnement de la plateforme locale de la rénovation énergétique Oktaveen Alsace.

Ce que j’apprécie dans mon métier c’est…

..le contact et les échanges avec les particuliers, pouvoir leur donner des conseils pour améliorer leur projet est très valorisant.
De plus on touche un peu à tout, comme par exemple la communication pour faire connaitre le service, la gestion de projet pour monter et animer nos manifestations, le juridique, l’urbanisme, le financier, …

Pour moi être éco-conseiller…

Cela signifie plusieurs choses mais je dirai tout d’abord faire partie d’un réseau important surtout en Alsace et partager des valeurs communes.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Les technologies, la réglementation, les consciences changent plus ou moins vite et on a besoin d’éco conseiller pour faire bouger les lignes, alors je dirais qu’il faut continuer à avancer sans rien lâcher.

ECO-Conseil et un très bon tremplin mais, une fois cette étape franchie, il faut continuer à se former, à s’informer et à ne pas hésiter à remettre en cause les vieilles idées…


Pour en savoir plus sur mes activités

Présentation du service Oktave pour la rénovation

Oktave - rénovation énergétique

Une rénovation énergétique contre la précarité énergétique | Oktave