Carine FELIX – P26

26 février 2017  

Chargée de mission climat air énergie au sein de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (Région Alsace)
Promo 26 (2013-2014)

Mon parcours avant la formation

Titulaire d’une licence professionnelle en prévention des risques et environnement, j’ai travaillé pendant plus de 7 ans au sein d’une entreprise de bâtiment travaux publics en tant que coordinatrice Qualité Sécurité Environnement.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

Lors d’un bilan de compétence, après la naissance de mon fils, je me suis interrogée sur l’orientation que je souhaitais donner à la suite de ma carrière. L’un de mes professeurs d’IUT avait suivi la formation d’éco-conseiller et le retour qu’il m’en avait fait correspondait tout à fait à mes besoins d’apprentissages, d’ouverture, de découverte et d’expérimentation dans le domaine du développement durable.
Le fait que les intervenants soient des professionnels en activité m’a également beaucoup intéressée.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

L’année à ECO-Conseil, bien qu’intense, a été une vrai bulle d’air pour moi. Elle m’a permis d’élargir mon horizon, d’aborder de nouvelles thématiques et de découvrir le milieu des collectivités.
Le réseau des éco-conseillers et la mission professionnelle m’ont permis de nouer de nombreux contacts.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation

Les choses se sont bien enchaînées pour moi à la suite de la formation. Ma mission professionnelle s’est déroulée au sein d’une communauté de communes, sur la thématique mobilité. Elle s’est poursuivie par le remplacement d’un collègue pendant 4 mois sur un poste de développement local.
J’ai ensuite intégré la Région pour un remplacement de 9 mois sur des missions liées à l’aménagement du territoire et à la coordination des plans climats.
A l’issue de ce contrat, j’ai intégré mon poste actuel.

Mon poste actuel et mes principales missions dans ce poste

Je travaille depuis plus d’un an au sein de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg, sur un poste de chargée de mission climat air énergie.

Mes missions dans ce poste sont diverses :

  • Je contribue à la définition et au déploiement de la politique énergie, air et climat sur le territoire avec les élus, les agents et les partenaires. Je m’appuie pour cela sur différents outils (Conseiller en Energie Partagé, démarche Cit’ergie de l’ADEME, réseaux régionaux et nationaux…).
  • Je coordonne les projets de la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte passée avec le Ministère de l’Environnement.
  • Je pilote en direct une partie des projets en lien avec la sensibilisation, l’optimisation énergétique et le développement des énergies renouvelables sur le territoire (animation de réunions, d’un groupe de travail élus / citoyens, études, diagnostics et marchés en lien avec l’énergie, travaux d’optimisation énergétique, programme de sensibilisation de la population à la Transition, actions locales en faveur de la rénovation énergétique des logements…).

Ce qui me plait le plus dans mon métier …

… c’est la diversité des sujets, des interlocuteurs, le caractère innovant de certaines actions, mais surtout la sensation de contribuer à améliorer la prise en compte des enjeux énergie climat dans les politiques locales.

Pour moi être éco-conseiller c’est…

C’est contribuer, à mon niveau, à une meilleure prise en compte de l’environnement et accompagner la Transition, dans le dialogue et la coopération

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers :

Les enjeux et les défis sont énormes, mais toute contribution a son importance !