Cédric ELLING – P24

3 juin 2016  

Chargé de mission chez SFERENO, entreprise spécialisée dans le domaine de la rénovation énergétique de l’habitat (Région Alsace)
Promotion 24 (2011-2012)

Mon parcours avant la formation

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique à l’UTC (Compiègne), j’ai travaillé pendant 2 ans en tant qu’ingénieur d’étude et développement et chef de projet sur des projets de conception logiciel. Ressentant un manque de sens dans mon activité professionnelle et une envie d’aventure, je suis parti à Vancouver (Canada) pendant 2 ans où j’ai été vendeur, guide touristique bilingue, et enfin assistant comptable dans un magasin. Ensuite, j’ai initié un comité environnemental au sein de la structure pour laquelle je travaillais, ce qui m’a confirmé mon désir de me reconvertir et de suivre la formation d’éco-conseiller.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

J’ai toujours eu une sensibilité envers la nature depuis tout petit. C’est ma rencontre avec la nature nord-américaine, vraiment exceptionnelle, qui m’a fait prendre conscience de sa fragilité et de la réalité concrète du réchauffement climatique.
J’ai voulu suivre cette formation pour acquérir un socle commun de compétences en gestion de l’environnement et du développement durable, afin de me réorienter pour exercer une activité professionnelle en adéquation avec mes valeurs et mes convictions.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

J’ai trouvé la formation très professionnalisante, mais aussi très humaine !
Ce fût pour moi une année extrêmement riche, autant au niveau des enseignements que des projets concrets à réaliser, que des échanges entre nous. Les enseignements de la formation me sont tout autant utiles dans la vie professionnelle qu’à titre personnel. Ils permettent vraiment d’appréhender globalement le développement durable, de nous donner de bons outils pour avoir cette vision globale dans nos projets, mais aussi de partager et sensibiliser les personnes autour de nous sur ce sujet.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation

J’ai réalisé mon stage de fin d’année dans une collectivité sur la thématique du télétravail en réalisant une étude de faisabilité sur ses impacts et sa mise en place en interne. J’ai eu ensuite l’opportunité de continuer cette mission pendant un an, tout en travaillant également sur la thématique de l’autonomie des personnes âgées à domicile, en organisant principalement des évènements (colloque national, exposition de sensibilisation, …).

Mon poste actuel et mes principales missions dans ce poste

Je travaille actuellement chez SFERENO, une entreprise spécialisée dans le domaine de la rénovation énergétique de l’habitat. SFERENO regroupe deux activités :

  • un cabinet de conseil indépendant en efficacité énergétique,
  • un éditeur de logiciels spécialisés dans la rénovation énergétique.

Mon poste est très transversal puisque je m’occupe à la fois du développement de l’activité logiciels et des projets « globaux » pour la partie conseil en efficacité énergétique.

Mes missions sont très variées :

  • Développement commercial d’un logiciel d’évaluation énergétique et d’aide à la vente auprès des artisans (communication, marketing, vente, conseil, formations, …)
  • Veille juridique sur les aides dans la rénovation et développements logiciels
  • Gestion et réalisation de projets « globaux » de l’activité de conseil (exemple : mise en place d’un observatoire de la performance énergétique d’un quartier d’affaires à Paris)

Ce que j’apprécie dans mon métier c’est…

… sa diversité, son ouverture, ses défis ! C’est tellement enrichissant de travailler sur des projets qui incarnent mes convictions, et en même temps de relever les défis qu’il met sur notre route au quotidien… Car il n’est pas aisé de trouver un juste équilibre entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Mais c’est réellement passionnant, et on grandit chaque jour en se confrontant à la réalité du terrain et en échangeant avec les autres.

Pour moi être éco-conseiller c’est…

… être acteur du changement, de participer à l’évolution vers une société plus respectueuse de l’environnement et de l’être humain en changeant nos comportements et nos habitudes. Cela passe par l’exemplarité, par une persévérance malgré les difficultés qui sont sur notre route. Mais aussi par une ouverture aux autres afin de les écouter, les comprendre, et construire de vrais projets ensemble.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Ayez des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue !
C’est un chemin long, ardu, qui demande de l’énergie, du courage et de la motivation. Mais ne perdez pas de vue votre objectif. C’est une aventure tellement riche, passionnante et pleine de sens…où l’on apprend sur nous-mêmes et grandit à chaque instant.
On plante des graines chaque jour… Et même si sur l’instant nous n’en voyons pas les fruits, cela ne veut pas dire que ces graines ne se transformeront pas en de grands et beaux arbres un jour. Croyez en votre métier et aux raisons qui vous ont poussé à devenir éco-conseiller !


En savoir plus sur mes activités

En savoir plus sur les activités de SFERENO

En savoir plus sur Aonaba

Cabinet de conseil en efficacité énergétique

 SFERENO Pro en cours d’utilisation sur tablette…

un outil permettant à un artisan de faire l’évaluation énergétique d’un logement, de visualiser directement les gains énergétiques et économiques des travaux de rénovation qu’il préconise, mais aussi d’accompagner son client sur le plan de financement des travaux en lui optimisant les aides dont il peut bénéficier.

 Le résultat de l’évaluation énergétique de SFERENO Pro en images…

 Notre équipe…

en plein « travail » lors d’un salon professionnel à Clermont-Ferrand pour rencontrer les artisans, les sensibiliser sur l’atout que peut représenter un logiciel d’évaluation énergétique, et leur donner l’occasion de prendre en main l’outil.