Dinara BOURGEOIS

Dinara BOURGEOIS – P29

31 janvier 2017  

Diplômée de Master en Commerce international – 6 années d’expérience en tant qu’assistance export
Région d’origine : Alsace
Promotion 29 (2016-2017)

Mon parcours avant la formation

Diplômée de Master en Commerce international à l’Ecole de Management de Strasbourg en 2009, j’ai travaillé sur un poste d’assistante commerciale export dans un grand groupe français spécialisé dans le négoce des vins et spiritueux. Une expérience de vie aussi banale et aussi universelle que la maternité m’a poussée à remettre en question beaucoup de choix de vie dont celui de ma voie professionnelle. Je ne savais pas exactement vers quel métier me diriger, mais ce que je savais pertinemment, c’est que je ne souhaitais plus jamais échanger ma vie contre un salaire, selon une expression remarquable de Pierre Rabhi. J’aspirais à une activité pleine de sens, en accord avec mes principes et valeurs et me permettant de contribuer concrètement et quotidiennement à l’émergence d’un nouveau modèle de société: plus juste, plus humain et respectueux de la Vie.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

Cette formation, par son accessibilité aux profils très variés est une vraie opportunité pour moi de m’engager dans une reconversion professionnelle. Etant donné qu’une des compétences-clés d’un éco-conseiller est la gestion de projet, il ne s’agirait pas d’être expert dans un domaine de connaissances précis, mais de savoir analyser une problématique, définir les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour trouver et mettre en œuvre des solutions viables et en accord avec les principes du développement durable. Il faudrait savoir encadrer et guider le travail d’une équipe pluridisciplinaire, faire preuve d’un sens du relationnel bien développé, voire de la diplomatie, savoir convaincre, faire preuve de la pédagogie. Mais au-delà de la transmission des nouvelles compétences en matière de communication et de conduite du changement, la formation d’éco-conseiller permet de faire germer une nouvelle culture organisationnelle, indispensable pour réussir la transformation de notre société en vue de rendre son fonctionnement compatible avec les lois de la Nature.

Mon projet professionnel

Initialement diplômée en relations économiques internationales et après plusieurs expériences dans un contexte multiculturel, je puis dire que j’y ai pris goût et suis donc tout particulièrement intéressée par des projets portés par des organismes d’envergure européenne, voire internationale


Voir l’article rédigé par Dinara BOURGEOIS dans le cadre de sa formation  : « Connaissez-vous Fairphone, le 1er smartphone modulaire, durable et équitable ? »