Fabrice BORDET – P12

2 juin 2016  

Responsable grands comptes chez GREENoneTEC à Aubagne (région Provence Alpes Côte d’Azur)
Promotion 12 (1999-2000)

Mon parcours avant la formation

J’ai un parcours universitaire qui m’a permis d’obtenir un DEUG en Biologie à Strasbourg puis une Licence et une Maitrise en Océanologie à La Rochelle

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

J’avais eu plusieurs idées de projets liés à l’environnement durant mes études supérieures, projets pour lesquels je n’ai pas su monter le dossier. J’ai choisi de présenter ma candidature pour mieux comprendre les attentes des professionnels et maitriser la gestion de projet (montage de dossier, recherche de financement auprès de différents interlocuteurs, etc.)

Mon avis sur la formation

Cette formation m’a mis sur les rails de mon métier actuel.  Les intervenants sont de très grandes qualités, l’équipe pédagogique très professionnelle. J’ai découvert, en suivant cette formation, le monde professionnel de l’environnement !

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation et mon poste actuel

J’ai travaillé pendant 2 ans dans l’administration, toujours dans la partie développement de la demande du solaire thermique, puis 3 ans dans l’associatif (syndicat du solaire). En 2005, lorsque la filière était prête, j’ai intégré des société de ventes de matériels, en tant que technico–commercial au début, puis responsable national.

Depuis 2005, je suis Responsable Grands Comptes France Maghreb chez GREENoneTEC, le plus grand fabricant mondial de capteurs solaire thermique. Notre activité est l’OEM (Original Equipment Manufacturer ou Fabricant d’Equipement d’Origine), cela signifie que nous sommes équipementiers de l’industrie. Par exemple, nous fabriquons des capteurs pour les grands groupes de chauffages, mais en « collant » leur nom sur les capteurs.

Mes principales missions dans ce poste

Je travaille sur le développement de portefeuille « clients »… ce qui veut dire : identification des décisionnaires, devis selon attentes du client, mise en place de formations en internes, référencement des produits, certifications des capteurs, etc.
Je travaille aussi sur le développement de nouveaux marchés avec : identifications des besoins, des niveaux de prix, surveillance de la concurrence, études de marchés, reporting à l’usine pernettant de définir les produits à développer.

Ce que j’apprécie dans mon métier…

… c’est tout d’abord les contacts humains avec les prospects et les clients. C’est ensuite la phase de mise en place des projets en proposant le produit adéquat permettant à nos clients de contribuer significativement à la réduction des émissions de C02 sachant que GREENoneTEC est le premier fournisseur des industriels français en capteurs solaires thermiques.

Pour moi être éco-conseiller…

… c’est aller au delà du greenwashing

Mes conseils aux futurs éco-conseillers

Je souhaiterais dire aux futurs éco-conseillers qu’il est important de venir dans cette formation avec des objectifs et des attentes, mais qu’il faut surtout  prendre toutes les informations au cours de la formation, un peu comme on rempli une urne.
J’étais entré à ECO-Conseil en souhaitant travailler dans le domaine des déchets, j’en suis sorti avec un stage dans le solaire thermique… et cela fait 14 ans que je travaille dans ce domaine, c’est passionnant et je n’imagine pas faire autre chose actuellement !


Pour en savoir plus sur mes activités

www.greenonetec.com