Fanny COSNARD – P20

3 juin 2016  

Chargée de missions et associée au sein du bureau de conseil O2M Conseil (Région Bretagne)
Promotion 20 (2007-2008)

Mon parcours avant la formation et mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

Après avoir eu mon master en environnement, j’ai choisi de venir à ECO-Conseil pour sa formation généraliste et professionnalisante.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

La formation d’écoconseiller est une formation très riche, de par ses intervenants, la diversité des gens en formation ainsi que son réseau professionnel.
La formation est dense et complète, intéressante et elle remet chacun de nous en question. Généraliste, elle permet d’aborder tous les sujets touchant au développement durable en nous donnant les ressources pour approfondir un sujet. Avoir tous les jours des gens passionnés qui venaient nous parler de leurs métiers nous permettait d’avoir une bonne vision des multiples secteurs dans lesquels nous pouvions nous aussi nous intégrer.
En tant que benjamine de ma promotion, cette année de formation a été une véritable aventure humaine, qui me porte encore aujourd’hui dans ma vie personnelle et professionnelle.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation et mon poste actuel

A l’issue de la formation, j’ai, après 6 mois de recherches, trouvé un emploi de chargée de missions au sein d’O2M Conseil, bureau de conseil dans lequel je travaille depuis 1 an et demi et je suis maintenant associée.

O2M Conseil est une structure spécialisée dans l’accompagnement en développement durable notamment dans le secteur agro-alimentaire. Nos principales activités sont la réalisation de Bilan Carbone, d’Analyse de Cycle de Vie et de diagnostics sur les filières amont (Planete, Dia’Terre) , ainsi que l’accompagnement de manière plus générale (rapport DD, séminaires RSE…)

Ce que j’apprécie dans mon métier

Ce qui me plait dans mon métier c’est d’être au contact des gens de toute la chaine alimentaire, du producteur au distributeur en passant par l’industriel. C’est un métier très diversifié et qui m’apprend en permanence.

Ma vision de l’éco-conseiller

Un éco-conseiller doit, selon moi, être capable de s’adapter aux différentes situations qu’il rencontre, il doit toujours viser l’objectif final et être efficace dans son action. Il doit savoir rebondir et être force de proposition. Enfin, il doit avoir une bonne connaissance de l’actualité, du marché économique et de la réglementation.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Emplissez vous de connaissances et de réflexions, interrogez vous, en ayant toujours en tête que chaque situation est un cas particulier. Soyez humble.


Pour en savoir plus sur mes activités

Article de presse sur O2M Conseil