Frédéric WOLF

Frédéric WOLF – P13

6 juin 2016  

Responsable du Service Environnement de la Fédération BTP du Rhône (Région Rhône-Alpes)
Promotion 13 (2000-2001)

Mon parcours avant la formation

Je me suis orienté vers la formation d’éco-conseiller directement après mon diplôme d’ingénieur ETP obtenu en 2000 à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) de Paris).
Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller
En troisième année d’école d’ingénieur dans le secteur du BTP, j’ai suivi le module « aménagement, environnement ». Très intéressé par cette orientation j’ai souhaité approfondir les thèmes liés à l’environnement pour l’intégrer pleinement à ma formation initiale et me doter de cette double casquette « BTP – Environnement ».

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

J’ai apprécié l’ouverture d’esprit de la formation qui, par la diversité des thématiques abordés et la manière de les traiter (cours, projets, chantier, stage), m’a offert la capacité d’entendre et de comprendre les attentes et les contraintes de chaque parties prenantes d’un projet.
Cette formation m’a également permis d’apposer clairement une compétence « environnement » à mon profil BTP, ce qui a été déterminant dans le succès de ma recherche professionnelle.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation

En fin de formation, J’ai effectué ma mission professionnelle au sein de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics d’Alsace (organisme professionnel du secteur du BTP) sur la problématique des déchets du BTP.
Suite à cette mission, j’ai presque directement été embauché par les Fédérations du BTP de Rhône-Alpes. Pendant 5 ans, j’ai occupé un poste de Chargé de mission Environnement pour le compte des deux Fédérations départementales du BTP de l’Ain et du Rhône.

Mon poste actuel

Depuis le début des années 2000, le secteur du BTP connaît une forte montée en puissance de la prise en compte des thématiques environnementales. Pour répondre à ces enjeux, en 2008, les 7 Fédérations départementales du BTP de Rhône-Alpes se sont toutes dotées d’un poste à temps plein sur la compétence Environnement. Depuis cette date, je suis Responsable du Service Environnement de la Fédération BTP du Rhône.

Mes principales missions dans ce poste

Mes principales missions sont

  • d’assurer les veilles réglementaire et technique,
  • d’informer et de conseiller les entreprises adhérentes à la Fédération BTP du RHONE,
  • de les accompagner individuellement ou collectivement dans leurs projets,
  • d’impulser et d’animer des actions collectives,
  • d’accompagner et de conseiller nos représentants dans toutes les relations avec nos partenaires (politiques, collectivités, économiques…).

Ce que j’apprécie dans mon métier

Ce qui me plait beaucoup dans ce métier, c’est tout d’abord le secteur. Le BTP est un secteur d’activité à la fois convivial, concret et très dynamique (innovant).
Ensuite, le fait d’être dans un organisme professionnel permet de multiplier les contacts divers et variés (entreprises, maitres d’ouvrages publics et privés, maitres d’œuvre, collectivités, politiques, industriels, fabricants,… tous les partenaires de la construction), ce qui est très enrichissant.
Enfin et surtout, le thème de ma mission (environnement et construction durable) n’est jamais épuisé et est source d’innovations, surtout en ce moment !

Pour moi être éco-conseiller c’est…

… être averti et conscient des enjeux du développement durable et savoir sensibiliser, mobiliser et accompagner son interlocuteur (privé ou professionnel) pour faciliter, voire provoquer, une meilleure maîtrise de son impact. Le tout, en tenant compte des contraintes ou limites de chacun.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Je leur conseillerais principalement de cultiver un esprit curieux, large et précis à la fois. Il faut savoir argumenter et convaincre, mais garder l’esprit suffisamment ouvert pour savoir également prendre du recul et ne pas rester dans une position de blocage ou de frustration !


Pour en savoir plus sur mes activités

Site de la fédération du BTP du Rhône

Site « construire propre »

Organisation d’un « speed dating » (passage par petits groupes dans plusieurs ateliers thématiques) au sein de la fédération du BTP RhôneOrganisation de visites d’opération Bâtiments Basse Consommation sur la ZAC "Les Hauts de feuilly" à Saint-Priest (69). Logo de la marque « Les pros de la performance énergétique » déployée auprès des entreprises du BTP de la région Rhône-Alpes.Accompagnement d’entreprises dans la création de plate-forme de recyclage des excédents de chantier.Accompagnement d’entreprises dans la gestion des déchets dangereux.Logo « Construire propre », marque signalant les opérations de constructions respectueuses de l'environnement. Un chantier respectant la charte « Construire Propre ».Cérémonie de remise des récompenses aux acteurs des premières opérations « Construire propre »...... et plus ludique, saynète sur « Construire Propre » réalisée pour la journée de l’équipement technique de BTP Rhône.Stand « Construction Durable » des Fédérations Régionale et départementales du BTP de Rhône-Alpes.De la production d'énergie renouvelable...... à la distribution de plaquettes !