Hélène HISSENHUTH – P14

6 juin 2016  

Ingénieure Environnement chez Dalkia à Strasbourg, Région Alsace
Promotion 14 (2001-2002)

Mon parcours avant la formation

J’ai suivi des études scientifiques et suis titulaire d’un DUT en Biologie appliquée, d’un DES en Gestion de la Qualité et d’un DUS Management de l’Environnement, du Risque Industriel et de la Sécurité

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller et mon avis sur la formation

Je souhaitais élargir mes connaissances dans le domaine de l’environnement et les cibler sur l’Alsace car ma formation en environnement était dans l’Allier et centrée sur le monde entreprise

Mon avis global sur la formation d’éco-conseiller

La formation d’éco-conseiller a été pour moi un formation professionnelle très riche, dispensée par des professionnels de qualité qui connaissent leur sujet et nous ont fait profiter de leurs expériences personnelles et professionnelles.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation et mon poste actuel

Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai envoyé des candidatures spontanées et une a fait mouche. J’ai ainsi été embauchée comme Responsable Qualité-Environnement chez Tarifold, PME de 70 personnes fabriquant des pochettes en plastique.

J’ai travaillé 9ans dans cette entreprise et j’en ai fait le tour. En cherchant par hasard un autre emploi, j’ai trouvé une annonce concernant un ingénieur EMAS pour une entreprise intervant sur le site du Parlement Européen. En moins d’1mois et après 4 entretiens j’ai obtenu le poste que j’occupe maintenant depuis 7 mois.

Mon poste actuel

Je suis Ingénieure Environnement chez Dalkia (filiale du groupe Véolia et de EDF) sur le site du Parlement Européen de Strasbourg où l’entreprise a en charge la maintenance des bâtiments (chauffage, climatisation, éclairage, sécurité incendie, qualité de l’eau et de l’air.).

Mes principales missions dans ce poste

Je suis chargée de la mise en place de la certification ISO 14001, avec les apsects veille réglementaire et technologiques, gestion des déchets et des produits dangereux, suivi des mouvements de fluides frigorifiques.

Ce que j’apprécie dans mon métier

Aujourd’hui c’est un monde différent, mais l’environnement est un domaine transversal qui touche tout le monde. Travailler en collaboration avec le Responsable EMAS du Parlement Européen est intéressant car les projets sont nombreux et intéressants. Il y a un pôle énergie Dalkia sur le site avec qui je travaille en étroite collaboration de même qu’avec l’animateur Sécurité.

Pour moi être éco-conseiller

… c’est être généraliste dans le domaine de l’environnement : connaître les différents domaines (déchets, eau, DD…) et pouvoir les mettre en application dans différentes structures (entreprise, association, administration…).

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Ne pas se focaliser sur un domaine précis ou une structure, de nombreuses possibilités existent et peuvent être tout autant intéressantes.


En savoir plus sur mes activités

Site de mon entreprise actuelle :
Dalkia

 Tarifold et la semaine 2011 du développement durable
Reportage d’Alsace 20

Tarifold : une réelle  volonté écologique !
Reportage d’Alsace 20