Jean-Paul CHANTREL – P00

3 juin 2016  

Ingénieur Principal au sein de la Direction de l’Environnement et des Services Publics Urbains de la Communauté Urbaine de Strasbourg (Région Alsace)
Promotion 0 (1987-1988)

Mon parcours avant la formation

Après avoir travaillé 6 ans en Angleterre et en Allemagne j’ai suivi des études de technicien métreur en génie climatique et sanitaire, j’ai ensuite suivi et obtenu un BTS Environnement Industriel.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

J’ai été embauché en 1987 à la Communauté Urbaine de Strasbourg comme « éco-conseiller », dans le cadre du volet français de projet pilote européen mené par ECO-Conseil.
La formation n’existait pas lors de mon entrée en poste et ne s’est mise en place qu’en 1988. C’est donc tout naturellement que j’ai suivi le cycle « 0 » de la formation. Ce cycle pilote, qui comptait 4 stagiaires et  était totalement expérimental, a servi de base à la formation d’éco-conseiller.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

Très bonne formation avec une approche globale.

 Mon parcours professionnel à l’issue de la formation et mon poste actuel

Je travaille depuis 1987 à la Communauté Urbaine de Strasbourg. Des problématiques de la pollution de l’air, je suis passé aux installations classées pour participer à la mise en œuvre d’une politique globale dans la gestion des déchets. Je suis actuellement Ingénieur Principal au sein de la Direction de l’Environnement et des Services Publics Urbains de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Mes principales missions dans ce poste

Dans le cadre du département « Etudes et prospectives » je travaille sur différents dossiers dans le domaine de la gestion et, plus récemment, de la réduction des déchets.

Ce que j’apprécie dans mon métier

J’apprécie particulièrement le fait d’aborder des problèmes sous des angles multiples et de rencontrer des interlocuteurs très divers.

Mon activité m’a conduit à travailler sur des sujets variés et passionnants tels que :

  • la coopération avec Haïti dans le domaine des déchets,
  • le transport fluvial de déchets,
  • la promotion des couches lavables.

Pour moi être éco-conseiller c’est…

… participer à des réflexions et des actions pour contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Je crois qu’il est important de savoir travailler en équipe, d’être persévérant, de savoir convaincre et rester modeste.

Déchetterie de la CUS à Strasbourg, une benne permettant de déposer des objets pour Emmaus a été mise en place. Lors de leurs venues, les particuliers peuvent ainsi déposer leurs déchets et les objets qui pourront être réutilisés par d'autres...La Communauté Urbaine de Strasbourg apporte, depuis plusieurs années, son soutien à Haiti dans le domaine de la gestion des déchets. Je suis régulièrement appelé à me rendre sur place dans le cadre de cette coopération Haiti : une gestion des déchets qui reste très manuelle...