Jérémie BRIERE, éco-conseiller, en formation

Jérémie BRIERE – P29

31 janvier 2017  

Ingénieur en hydraulique et mécanique des fluides – 10 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique
Région d’origine : Midi-Pyrénées
Promotion 29 (2016-2017)

Mon parcours avant la formation

J’ai suivi des études d’ingénieur à l’ENSEEIHT de Toulouse en Hydraulique et mécanique des fluides, notamment appliqués à l’eau et l’environnement. Après un stage de fin d’étude en hydrologie glaciaire en Amérique latine, j’ai commencé à travailler en 2005 dans le secteur aéronautique chez un sous-traitant d’Airbus. J’y ai participé au développement d’une nouvelle fonction de sécurité et d’aide au pilotage, avant d’intégrer Airbus en 2012 en tant que responsable du projet pour le nouvel avion A350.
J’effectue ce Mastère Spécialisé dans le cadre d’un congé individuel de formation.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

Après 10 années passées à exercer un métier qui m’a beaucoup apporté au niveau humain et professionnel, j’ai ressenti le besoin de prendre un virage en phase avec les enjeux collectifs et écologiques de demain. Amateur de milieux naturels, sensible aux questions environnementales et énergétiques, j’ai tout simplement souhaité inscrire ces thématiques dans mon avenir professionnel… il m’est alors apparu essentiel de développer de nouvelles connaissances et compétences ainsi que d’acquérir une vision large de l’environnement et du développement durable. J’ai par conséquent voulu compléter mon profil technique d’ingénieur par une formation généraliste et la formation d’Eco-conseiller m’a semblé très adaptée.
Enfin, j’ai perçu dans cette formation beaucoup de sérieux et d’engagement, ce qui est pour moi un élément important de motivation !

Mon projet professionnel

Mon projet est en construction, néanmoins j’envisage deux grandes pistes :

  • Soit dans le secteur privé afin de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques «environnement et développement durable» au sein d’une entreprise.
  • Soit en collectivités ou organismes publics, avec l’idée d’accompagner les acteurs publics ou privés dans leurs actions en lien avec l’environnement, en mettant l’accent sur la thématique du climat et de la transition énergétique.

Voir l’article co-rédigé par Jérémie BRIERE dans le cadre de sa formation : « Vers la reprise de l’exploitation du sable en baie de Lannion ?«