Martine FOURNIER – P22

3 juin 2016  

Chargée de mission au sein de la Fondation MACIF (Région Alsace)
Promotion 22 (2009-2010)

Mon parcours avant la formation

Formée en école de Commerce, j’ai travaillé durant une vingtaine d’années dans un grand magasin, où j’ai occupé le poste de responsable marketing et communication.

Mes motivations pour suivre la formation d’éco-conseiller :

J’ai souhaité donner du sens à mon engagement professionnel et suivre une formation me permettant de me réorienter pour travailler dans un domaine dont je partage les valeurs.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

C’est une formation passionnante, très ouverte, qui permet d’aborder de multiples aspects du développement durable. Elle permet également à chacun, en fonction de son parcours initial, de donner au métier d’éco-conseiller une forme qui lui est propre.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation

Dès la fin de mon stage pratique j’ai été embauchée par la structure qui m’a accueillie, l’association Les Sheds à Kingersheim. J’ai commencé par un CDD puis un CDI et j’y ai travaillé pendant trois ans en tant que chargée de mission. J’ai ensuite intégré la fondation MACIF où je travaille actuellement en tant que chargée de mission

Mes principales missions dans ce poste

Je suis chargée de repérer les porteurs de projet qui proposent une innovation sociale en apportant sur leur territoire une réponse nouvelle à un besoin sociétal peu ou mal satisfait. J’accompagne ces projets, financièrement et humainement, afin de leur permettre de se déployer dans les meilleures conditions. J’interviens sur le secteur Alsace-Lorraine-Franche Comté.

Pour moi être éco-conseillère c’est :

C’est porter des valeurs fortes et les mettre en œuvre dans son quotidien professionnel !

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Je leur conseille de s’appuyer sur leur formation initiale pour donner forme à leur projet professionnel d’éco-conseiller. Il s’agit, selon moi, d’une formation complémentaire, qui est toujours enrichie par l’expérience et le cursus initiaux.


En savoir plus sur mes activités

 

En savoir plus sur la  Fondation MACIF

www.fondation-macif.org