Nicolas BERNARD – P18

2 juin 2016  

Responsable du service Développement Durable de la ville de Concarneau (région Bretagne)
Promotion 18 (2005-2006)

Mon parcours avant la formation

A mon entrée en formation, je terminais tout juste une première expérience professionnelle de chargé de mission « aménagement » réalisée au sein d’une communauté de communes du Finistère. Cette expérience faisait suite à l’obtention de mon diplôme d’IUP en aménagement environnement avec déjà une option collectivités locales.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

La formation présentait pour moi un triple intérêt :

  • Elle s’inscrivait dans la continuité de mon choix de parcours professionnalisant.
  • Elle me permettait de franchir un cap supplémentaire dans mon niveau d’étude, un dernier chapeau de qualité à mon cursus… (autant essayer de mettre toutes les chances de son côté).
  • Elle ouvrait l’accès à un réseau de professionnels aguerris sur tout le territoire français … et au-delà.

Mon avis sur la formation

C’est une année dense, fournie, qui offre l’opportunité d’échanger et de rencontrer des intervenants renommés et hyper qualifiés dans leur domaine ( je ne suis pas près d’oublier par exemple la venue de François Terrasson, grand naturaliste !).

C’est également une année qui demande un investissement personnel important sur l’acquisition de méthodes et de connaissance, même quand on a déjà « baigné » dans le sujet comme ce fut le cas pour moi.

Enfin, ce fut aussi l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, de mise en situation et de travaux collectifs qui m’ont été très utiles ensuite dans de l’animation de projets et de groupes de travail .

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation

Deux mois après l’obtention de mon diplôme, je rejoignais l’équipe du CPIE Loire et Mauges en tant que chargé de mission « efficacité énergétique / Plan climat » sur le Pays des Mauges en Maine et Loire.
J’y suis resté deux ans avant de revenir en Bretagne, dans ma région natale, pour exercer au sein de l’association Nature et Culture.

Avec un autre éco conseiller (clin d’oeil à Fabrice. J ) , j’étais chargé de mission « développement durable ». Sur 5 ans, j’ai eu la chance de participer ainsi à l’animation de près de 20 démarches d’élaboration d’Agenda 21 mais aussi d’expérimenter nombre de projets comme l’Agenda 21 des familles, l’animation d’une démarche de Gestion intégrée de zones cotière ou encore l’accompagnement d’acteurs culturels… ceci aux côtés de figures régionales associatives comme Jean Claude Pierre, co fondateur d’eaux et rivières de Bretagne… entre autres.

Mon poste actuel et mes principales mission

Désormais, je suis responsable du service développement durable de la ville de Concarneau (29). J’occupe cette fonction depuis octobre 2013… (et je reste adhérent de l’association Nature et Culture).

Dans mon poste actuel, j’assure plusieurs missions :

  • La coordination des actions développement durable de la collectivité,
  • La mise en œuvre de l’Agenda 21 local,
  • L’accompagnement des services,
  • L’aide à la décision et la sensibilisation des élus en matière de développement durable.

image_92

Concarneau,
lauréate du Trophée régional
du DD 2014
catégorie collectivités

image_94

Concarneau lauréate du Prix
énergies citoyennes 2015
catégorie ville de
moins de 20 000 habitants

Ce que j’apprécie dans mon métier…

…c’est qu’il y a très rarement deux jours qui se ressemblent, qu’il y a nombre de projets ou chantiers qui ouvrent à l’expérimentation … qu’il est possible d’innover, de tenter … et, même si cela demande parfois beaucoup d’énergie, justement de vraiment se faire plaisir !

Pour moi être éco-conseiller…

Je reprendrai les mots de Jean-Claude Pierre pour cela :
« Lutter contre l’indifférence et la résignation »
« Penser plus pour dé-penser moins et vivre mieux ! »

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Toujours chercher à rester curieux et voir ce qui se fait ailleurs.
Ne pas s’interdire de tenter, d’expérimenter ou d’oser … tant que c’est réversible … et de fait il apparaît difficile d’atteindre des objectifs que l’on ne s’était pas fixé 🙂


En savoir plus sur mes activités

Concarneau, lauréate du Trophée régional du DD 2014 catégorie collectivités

Concarneau lauréate du Prix énergies citoyennes 2015 catégorie ville de moins de 20 000 habitants

 

Mon ancienne activité professionnelle

mais c’est toujours des copains !