Philippe GOURY – P03

6 juin 2016  

Responsable Qualité – Sécurité – Environnement de la société EUROGRANULATS à Hauconcourt – Région Lorraine
Promotion 03 (1990-1991)

Mon parcours avant la formation

Avant de suivre la formation d’Eco-conseiller, j’ai suivi la filière « Géographie » de l’université de Metz jusqu’à la Maîtrise (option « aménagement du territoire »), puis j’ai effectué mon service militaire, qui existait encore à l’époque…

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

J’ai postulé pour la formation après avoir lu un article consacré à un éco-conseiller de la promo 1, dans le Républicain Lorrain. Ayant pris connaissance de la formation, j’ai pensé que la filière environnement était une des voies possibles pour un géographe qui ne souhaitait pas particulièrement faire de l’enseignement et surtout que c’était un secteur d’avenir.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

Les premières années de formation étaient je pense plus « artisanales » qu’aujourd’hui, mais les fondements étaient les mêmes : un recrutement efficace, un enseignement réalisé par des professionnels de terrain, une formation axée sur la communication, des mises en situation professionnelles, un réseau professionnel annoncé (via internet), un soutien de l’institut… tous les arguments pour pouvoir rentrer dans la vie professionnelle et se différencier de la concurrence.
ECO-Conseil reste une valeur sûre dans le milieu de la formation de conseillers en environnement.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation et mon poste actuel

Après ECO-Conseil, entre 1993 et 1997 j’ai travaillé pour plusieurs bureaux d’études environnement de l’est de la France (spécialisés plus particulièrement dans les études d’impacts de carrières).
J’ai ensuite été gérant d’un bureau d’études que j’ai créé en 1998 (CIRSE ENVIRONNEMENT à Metz) en association avec les dirigeants de LABOROUTE LORRAINE mes anciens employeurs, qui souhaitaient externaliser la partie études de l’entreprise, mais je suis revenu en 2001 à un statut d’employé dans la société dans laquelle j’évolue actuellement.

Je suis actuellement  responsable QSE (Qualité – sécurité – Environnement) de la société EUROGRANULATS, à Hauconcourt (57), qui est une SAS d’une vingtaine d’employés dont les activités principales sont :

  • l’exploitation d’Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI),
  • le recyclage de granulats sidérurgiques (schistes, laitiers…),
  • l’exploitation de carrières.

Mes principales missions dans ce poste

Si j’ai été embauché comme chargé d’études pour réaliser les études préliminaires environnementales à l’ouverture de sites de stockage de matériaux inertes et de carrières, j’ai également en charge :

  • la réalisation des documents d’hygiène et de sécurité liés aux activités de l’entreprise ;
  • le suivi de la sécurité sur le terrain ;
  • la gestion du système ISO 14001 (l’entreprise est certifiée ISO 14001 pour « la conception et l’exploitation d’ISDI ») ;
  • une partie de la communication interne (participation à des salons, réalisation de photographie, plaquettes, documents cartographiques, gestion du site internet de l’entreprise, participation à des concours environnementaux…) .

Ce que j’apprécie dans mon métier

J’ai la chance de travailler dans une entreprise « familiale » dans un cadre et une ambiance très favorables où l’on me laisse beaucoup d’autonomie et de responsabilités. Les activités sont variées en ce qui me concerne.

Pour moi être éco-conseiller c’est…

… faire partie d’un réseau de personnes qui œuvrent pour le développement durable et la protection de l’environnement.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

La force d’ECO-Conseil vient de la variété des profils et des emplois des personnes qui composent le réseau. Il est donc difficile de donner des conseils applicables à tous….


 Pour en savoir plus sur mes activités

 La presse en parle

2002 – EUROGRANULATS remporte le premier prix décerné aux entreprises dans la catégorie ECO-GESTION
lire l’article

  2003 – EUROGRANULATS : première entreprise en France certifiée ISO 14001 pour la conception et l’exploitation d’Installation de Stockage de Déchets Inertes
lire l’article

 

Exploitation de sables gréseux et remblaiement avec des déblais inertes simultané, en arrière plan, d’une carrière à FORBACH (57)Exploitation d’ISDI (Installations de stockage de Déchets Inertes) : Remise en état de sites avec des déblais inertes Sponsorisation des sculpteurs de sables professionnels (particulièrement l’américaine Jill HARRIS et le Néerlandais Thomas KOET) qui réalisent en juillet 2010 une sculpture de sables sur la zone de loisirs d’Amnéville (57) (devant l’animation DINOVOTION), avec du sables gréseux produit par la société EUROGRANULATS.